Chroniques du lundi

(Publiée le 13 juin 2011 par Margot Bruyère)

Chapeau et casquette

Lorsque l'été s'annonce, les spectacles fleurissent dans toute la campagne bretonne. On va ainsi écouter conteurs, chanteurs et musiciens de bistros en chapelles et de chapelles en auberges. Certains de ces spectacles sont payants, d'autres gratuits. J'ai eu la surprise l'autre jour de trouver dans le journal local cette étonnante précision: "prix d'entrée: au chapeau".
Ceci m'a fait penser à une réflexion de Chateaubriand qui, voyageant de France en Suisse, fut arrêté par un douanier à la frontière. Je laisse la parole au vicomte:
"“A la douane, un vieux cadet de commis a fait semblant de visiter ma calèche. J’avais préparé une pièce de cent sous; il la voyait dans ma main, mais il n’osait la prendre à cause des chefs qui le surveillaient. Il a ôté sa casquette sous prétexte de mieux fouiller, l’a posée sur le coussin devant moi, me disant tout bas “Dans ma casquette, s’il vous plaît”. Oh, le grand mot! Il renferme l’histoire du genre humain; que de fois la liberté, la fidélité, le dévouement, l’amitié, l’amour ont dit “Dans ma casquette s’il vous plaît!”.


Retour Commentaire
 Chapeau et casquette (Margot Bruyère, 13-06-2011)