C'est la vie du docteur René-Théophile Laennec (1781-1826) relatée sous forme de roman, mais non point romancée.
Tout le monde sait qu'il fut l'inventeur du stéthoscope. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il révolutionna la médecine en publiant en 1819 le Traité d'auscultation médiate et qu'il fut, comme l'a dit le Professeur Jean Bernard "le pionnier de cette grande transformation de la médecine passant, en moins de deux siècles, de l'état d'art approximatif à celui de science souvent exacte".
Il naquit à Quimper en 1781, fut élevé par son oncle Guillaume à Nantes où il commença ses études de médecine et monta à Paris à l'âge de vingt ans. En dépit d'une santé précaire et d'une situation financière difficile, il fit de brillantes études qui laissaient présager un avenir doré de professeur d'université. Il n'en fut rien. En raison d'une foi profonde qui refusait tout compromis, de négligence et surtout par manque d'argent, il devint simplement médecin de ville et exerça pendant dix ans son métier à Paris avec amour et honnêteté.
Et puis soudain, coup de tonnerre : il découvre le stéthoscope et surtout l'utilisation qu'il en peut faire. En 1819, il publie le Traité d'auscultation médiate. Il a 38 ans et vient de révolutionner la médecine.
Il fallut plusieurs années pour que ses pairs reconnaissent l'importance de sa découverte, puis la gloire, les honneurs affluent. Mais il se sait condamné : il meurt à 45 ans dans son manoir de Kerlouarnec, près de Douarnenez, victime de la maladie qu'il a combattu toute sa vie: la tuberculose.
Le titre fait évidemment allusion aux "oreilles d'or" de la marine française. Ces hommes ont été entraînés à la détection de sonars et parviennent à percevoir et identifier des bancs de poissons ou de marsouins; ils réussissent même à distinguer les bruits des bateaux de commerce ou militaires, les bruits de sous-marins en surface ou en plongée, voire la nationalité du sous-marin.
Ce roman a été nominé au grand prix d’Histoire Chateaubriand 2007.
Durant les recherches que je fis à la bibliothèque Chateaubriand pour écrire L'Enfant d'outre-tombe, je découvris que Laennec était le médecin de M. et de Mme de Chateaubriand. Je voulus en savoir plus sur lui afin d'en faire un des personnages de mon roman. J'ai donc lu un certain nombre d'ouvrages et d'articles le concernant et je lui ai fait une place de choix dans L'Enfant d'outre-tombe, en me promettant d'approfondir mes connaissances ultérieurement.
Il y a deux ou trois ans, je suis allée fouiner à la bibliothèque municipale de Quimper, et j'ai découvert le cheminement de vie de cet homme de génie qui alliait la beauté de l'âme à l'esprit d'un savant. Je fus conquise et je me suis constitué une petite bibliothèque sur Laennec.
Tous les ouvrages que j'ai consultés — que ce soit à Paris, à Nantes ou à Quimper — ont été écrits par des médecins, des historiens de la médecine. Il m'a semblé qu'il y manquait une dimension : celle du romancier et j'ai décidé d'écrire, non pas un roman sur Laennec, mais le roman de sa vie. J'espère ainsi intéresser le grand public à cette exceptionnelle personnalité.
« Sans s'écarter de la vérité historique, Margot Bruyère met en valeur dans son livre les ressorts psychologiques, familiaux et professionnels qui ont régi l'existence de Laennec. Un ouvrage, sensible, clair et instructif. »
Fondation Recherche Médicale
« Dans cet ouvrage passionnant, Margot Bruyère apporte une nouvelle dimension à l'œuvre scientifique de ce Breton hors du commun, celle du romancier qui nous plonge dans une vie courte mais exceptionnelle, faite de tumultes et de découvertes. Elle livre un portrait émouvant d'un homme qui sut faire avancer la science. »
Le Médecin Généraliste
« L'historien est souvent mal à l'aise dans le roman historique. Il redoute les anachronismes, les approximations, les trahisons ; Laennec, l'homme à l'oreille d'or y échappe tout à fait.
J'ai apprécié la manière habile avec laquelle Margot Bruyère intègre les données historiques dans la trame de l'histoire, sans que ce soit pesant, didactique, envahissant. Alors qu'on aborde l'histoire avec un a priori : la vie de Laennec ne présente pas un intérêt extraordinaire, elle a l'art de mettre en valeur les ressorts psychologiques, familiaux et professionnels de son existence qui tiennent le lecteur en haleine. »
Serge Duigou, historien
« Margot Bruyère aime aborder l'Histoire par le biais du roman. Cette méthode où elle excelle nous amène naturellement à des époques que nous n'avons pas vécues. C'est le cas avec son nouveau roman que l'on dévore d'une traite et qui est consacré à une grande figure quimpéroise: Laennec, l'homme à l'oreille d'or, l'inventeur du stéthoscope. »
Le Progrès-Le Courrier
« 400 pages dans lesquelles Margot Bruyère raconte bon nombre d'anecdotes et apporte une dimension humaine et historique à la vie de Laennec. »
Le Télégramme
« Quoi de mieux qu'un roman pour aborder sans crainte la vie d'un grand scientifique? Margot Bruyère, qui n'en est pas à son coup d'essai côté roman historique, va grâce à une abondante documentation à la rencontre de René-Théophile Laennec. »
Ouest-France
« Descendant direct de Guillaume Laennec et de son fils Christophe je tiens à vous dire que j'ai particulièrement apprécié votre ouvrage que j'ai lu avec le plus grand plaisir. Je vous félicite pour votre immense travail de recherche. Votre livre est passionnant et respecte la vérité historique. Vous relatez de nombreux faits dont je connais l'existence et faites état de sites que j'ai visités comme la maison du petit port ou Kerlouarnec. »
Hervé Laennec
« Par ce petit mot, je voudrais vous remercier pour votre livre passionnant qui m'a fait découvrir un homme hors du commun dont je connaissais, comme tout médecin, le nom mais pas l'homme ni ses oeuvres.
Ce fut une révélation telle que j'ai tenu à la partager avec certains de mes collègues (dont quelques professeurs de dermatologie des universités de Belgique), certains de mes patients et certains de mes amis.
Tous, dont je connaissais la curiosité scientifique et les qualités morales, sont enthousiastes...
Merci pour ce merveilleux livre d'histoire de la médecine, d'histoire et de philosophie si bien écrit qu'il est simple à lire.
Quel travail de recherche, quelle rigueur (quasi scientifique), quel rendu des émotions, quelle expérience de la vie ! »
Docteur Béatrice De Donder, Bruxelles
Présidente de l'union professionnelle des dermato-vénéréologues belges
Présidente du comité paritaire d'accréditation de dermatologie
« Margot Bruyère retrace les mille étapes de cette existence passionnée avec compétence et une indéniable grâce. Elle échappe au piège de l’ouvrage romancé et préfère concentrer son travail d’écriture sur les faits d’une vie incommode, saisie au double prisme de sa grandeur et de ses difficultés. Comme tel, elle nous offre un Laennec modeste et admirable, toujours peint sous une sorte d’ombre triste, cependant rehaussée de clarté, comme des lampes bienfaisantes surgissent des arches de la nuit profonde pour en éclairer doucement les contours. »
Bretagne Actuelle
« Ne dites pas que Laennec était médecin… il était breton ! C’est en tout cas d’abord en enfant du pays que le dépeint la romancière d’origine quimpéroise, Margot Bruyère, dans son dernier ouvrage « Laennec, l’homme à l’oreille d’or ». Dans les premières pages de cette biographie romancée, l’auteur dépeint ainsi longuement l’enfance bretonne du célèbre médecin en insistant par exemple sur le fait qu’il parlait aussi bien breton que français. Cependant, Margot Bruyère n’oublie pas l’essentiel de la vie de « l’une des plus grandes gloires de Quimper » : ses intuitions médicales géniales, ses découvertes qui ont révolutionné la pratique de la médecine et ses traités. Mais à la fin de l’ouvrage, l’amour de la Bretagne rejaillit lorsqu’on découvre un Laennec qui au soir de sa vie retrouve ses terres de Kerlouarnec. »
Journal international de médecine
Largement documenté et fidèle à la réalité historique, l’ouvrage retrace, de manière fort intéressante, le parcours d’une vie de recherche et de passion.[...]
À une prochaine consultation, le stéthoscope rappellera aux lecteurs le portrait captivant et attachant que Margot Bruyères aura su dresser du grand scientifique et humaniste.
Parutions.com (→ site web)
Dans cette biographie romancée à la typographie aérée, Margot Bruyère, en créant des dialogues avec sa famille et ses amis, nous captive et rend très attachante la personnalité de Laennec : dévouement, ardeur au travail, puissance d'observation, ténacité dans ses recherches, rigueur scientifique, sens du devoir, piété : c'est un esprit d'élite et une âme d'apôtre qui passionneront les jeunes à partir de 13-14 ans , y compris les futurs étudiants en médecine.
Action Familiale et Sociale
Éditeur : Coop Breizh
Année : 2012
ISBN : 978-2-84346-549-9
416 pages
Prix : 13,90 €
Note : l'édition publiée en 2006 par France Empire est épuisée.
Télécharger le premier chapitre (pdf, 93 Ko)